Actualités > Action et militantisme pour les personnes fragiles ou handicapées
Retour

Action et militantisme pour les personnes fragiles ou handicapées

Créée en 1961, l’Adapei var-méditerranée est une association gestionnaire d’établissements et services spécialisée dans l’accompagnement de publics en situation de handicap ou de fragilité sociale, sur le département du Var et en région PACA.


Au sein de 37 établissements spécialisés, elle accompagne plus de 2 000 enfants et adultes, en mettant tout en œuvre pour que les personnes qu’elle accompagne aient les mêmes droits que tout le monde. 
Véritable acteur de l’économie sociale et solidaire, l’Adapei milite pour proposer des accompagnements de qualité, plus inclusifs et apporter des réponses adaptées aux besoins de chaque personne. Elle est parrainée par Gérard Darmon, qui soutient son action et son militantisme.
Pour compléter les subventions publiques et financer des projets expérimentaux, l’association a créé son fonds de dotation, Handi’dot. Tout au long de l’année, elle fait appel à tous les moyens humains et financiers pour que ses projets voient le jour. Grâce aux soutiens de ses mécènes, l’Adapei a ouvert en 2016 la première maison de répit pour enfants autistes en France. Située à Pierrefeu-du-Var, cette maison accueille 8 enfants et permet à leurs familles de se ressourcer.


L’association organise chaque année une soirée de gala caritative, qui rassemble 300 participants et des parrains d’exception, comme Gérard Darmon, Eglantine Eméyé, Guillaume Gomez, chef cuisinier de l’Elysée. Le dîner est signé par des grands chefs de la région PACA : Dominique Frérard (Les Trois Forts à Marseille), Philippe Da Silva (L’Hostellerie Les Gorges de Pennafort) … En 2019, l’association a collecté près de 70 000 €. La prochaine édition aura lieu le 26 juin 2020, au Mas d’Hiver les Escaravatiers à Puget-sur-Argens. 


Cette année encore, Helpévia a été aux côtés de l’Adapei var-méditerranée pour soutenir ses valeurs et ses actions.
Ces dernières sont organisées autour de 3 programmes prioritaires :
• Des accompagnements adaptés pour les jeunes et des solutions pour leurs familles
• L’apprentissage, la formation professionnelle et la reconnaissance des compétences
• L’autonomie, la citoyenneté et l’inclusion par le logement, l’accès à la santé, à l’éducation…

Contact :
www.adapei-varmed.fr 
 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé