Actualités > Comment repenser le circuit des médicaments et des DM ?
Retour

Comment repenser le circuit des médicaments et des DM ?

Etablissement de 150 lits organisé en 8 services, l’Hôpital Privé Wallerstein a revu l’organisation des achats et du stockage des médicaments et des DM. 

Jusqu’alors, chaque service gérait ses commandes au fil de l’eau. Afin de répondre aux recommandations du Contrat de Bon Usage, du CPOM et de l’OMEDIT, le projet de revoir les approvisionnements, la logistique interne, a été entériné début 2018.  Un audit Helpévia Consulting avait, de son côté,  préconisé une réorganisation de la PUI sur la base du système de gestion plein/vide  et  une dotation adaptée à chaque service.
  
Une équipe constituée de la pharmacienne, la direction des soins, l’informaticien et la direction a piloté le projet. Cela a permis une approche par processus et de décloisonner la vision de chacun en considérant les contraintes des uns et des autres. Scan Modul a accompagné l’établissement sur toute la partie logiciel et matériel. 
L’approche s’est faite par une analyse de l’activité réelle, des prescriptions et du livret thérapeutique. Chaque service reçoit désormais une dotation adaptée pour éviter un sur-stockage au coût économique évident avec un  risque de péremption des produits. Les stocks ont ainsi été divisés par 3 voire 4. Le système «plein-vide » a été déployé dans les étages : les produits sont désormais répartis sur 2 tiroirs. Lorsque le premier tiroir est vide, la commande est déclenchée. Un système d’étiquettes permet d’assurer le suivi par les utilisateurs. 

Grâce à un tel changement, les infirmières ont rapidement fait le constat qu’elles disposaient de plus de temps utile pour les patients. Même constat pour l’équipe de pharmacie qui peut envisager, grâce à ce temps libéré,  le déploiement de la sérialisation plus sereinement. Une communication efficace pour rassurer, accompagner le changement a été nécessaire : présentation en CME, affiches fournies par Scan Modul, messages flash lors de la connexion au dossier patient. Au quotidien, les cadres de santé ont aussi été de bons relais pour rassurer et accompagner.

3 mois après son démarrage, les économies fonctionnelles sont constatées. Des indicateurs permettent d’analyser et d’optimiser en temps réel les consommations des Unités de Soins et d’apporter les correctifs nécessaires pour réduire les charges logistiques liées aux demandes urgentes (rupture) et hors dotation. Ils seront plus précis à 6 mois mais constituent dès à présent un excellent outil de pilotage. 

Hôpital Privé Wallerstein 
Mr JUDET DE LA COMBE, Directeur
Mme BUREL, Directrice du Service de Soins infirmiers 
14 bis Boulevard Javal, 
33740 Arès 

 

 

Acteur majeur dans le domaine de l’équipement et de la logistique hospitalière, ScanModul Medi-Math est le concepteur du système modulaire ISO 600*400 et l’inventeur du système de gestion Plein/Vide en collaboration avec les acteurs de la Santé. 

Scan Modul propose un outil complet (Logiciel, Scanner et Services) permettant d’appliquer le processus de sérialisation du Médicament dans le respect de la législation européenne.
Dans ce cadre, le MVO France a accrédité ScanModul Medi-Math comme acteur de la Sérialisation et a donné accès à la base de contrôle européenne EMVS (NMVS) de façon à répondre à la Sérialisation du Médicament. En savoir plus :  Nathalie RIPOLL - Chef de produits DM  - nathalie.ripoll@helpevia.fr

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé