La mise en place d’un poulailler en 2014 a été le point de départ d’une Politique Éco-Responsable globale faisant se rencontrer salariés, résidents et familles, habitants du quartier et partenaires socio-éducatifs locaux. Ils se sont réunis autour d’enjeux visant à se responsabiliser sur le développement durable, renforcer l’ouverture de l’établissement, valoriser la citoyenneté de la personne âgée accueillie et essaimer auprès d’autres structures.
Le tri des déchets s’est organisé autour de 21 filières parfois innovantes ou avec une dimension sociale forte (récupération des mégots de cigarettes, des instruments d’écriture usagés ou de l’aluminium). Chaque année de grandes collectes sont organisées. En 2018, l’EHPAD a collecté plus de 320 kilos de piles usagées et 140 kilos de stylos usagés.
Le compostage s’est mis en place en associant les habitants du quartier, avec la création d’un « Site de Compostage Partagé », puis d’un second site de compostage M.O.T.E (Matière Organique Très Expressive). Plus de 10 000 litres de déchets sont ainsi compostés chaque année.
Motivé à affirmer cette volonté de construire une institution au service du Grand Âge pour un « Vivre ensemble » citoyen plus respectueux de notre environnement, le Comité de Pilotage en charge de la ré-écriture du Projet d’Établissement a intégré un axe environnemental à part entière.
Cette démarche a fait l’objet de reportages (dont un télévisé : « Silence ça pousse » sur France5 en septembre 2018), a été primée lors des 12è Trophées Direction(s) (2016) et nominée à l’European Ageing Network 2018 (à Pragues).
Revers de la médaille : la difficulté à tenir le cap d’une action hors « Cœur de métier », n’entrant dans aucune des cases des autorités de tarification. D’où l’importance d’un esprit militant, engagé, pour continuer d’avancer.
Mais les résultats sont là ! L’établissement est plus ouvert sur son quartier. Les liens intergénérationnels avec les partenaires existants ont été renforcés et de nouveaux partenariats se sont créés. Les nombreuses actions menées, les sollicitations médiatiques ont permis de donner une autre image de l’EHPAD, notamment auprès du grand public. Les salariés sont fiers de co-construire un projet valorisant.
La qualité de vie de tous s’en trouve impactée.
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