Actualités > Didactic, une stratégie d’industrialisation en France
Retour

Didactic, une stratégie d’industrialisation en France

Didactic est un acteur majeur du secteur des dispositifs médicaux depuis près de 55 ans, dont la raison d’être est de « simplifier la vie des acteurs de la santé pour une relation plus humaine ».
L’entreprise a pour ambition de devenir un leader international dans le domaine de la prévention des risques infectieux.

Pour ce faire, Didactic s’est engagée dans une politique de développement de son offre afin de servir cette stratégie, tout en investissant afin de maîtriser les processus industriels de fabrication de ses dispositifs médicaux. Le Groupe a notamment :
- acquis la société Inter Med, spécialisée dans la fabrication, en France, de bâtonnets de soin de bouche,
- acquis la marque ainsi que les savoir-faire techniques de la gamme Dr Helewa, spécialisée dans le segment de l’hygiène (gestion des excreta pour limiter la propagation de micro-organismes en établissement de santé et également en établissement médico-social ou au domicile des patients),
- acquis le 01/07/2022, la société canadienne Hygie, expert reconnu dans le domaine de l’hygiène, et disposant de sa propre unité de fabrication.

Afin de poursuivre son développement, Didactic a transféré en octobre 2022 des activités logistiques sur son site de Saint-Jean de la Neuville (76), entre Le Havre et Rouen.
En fin d’année 2022, les activités industrielles de fabrication des bâtonnets de soin de bouche seront également transférées sur le même site.
Parallèlement à ces évolutions, consciente des enjeux et des problématiques liés à la crise sanitaire (difficultés d’approvisionnement, souveraineté industrielle, nouveau règlement européen…), Didactic a décidé de poursuivre sa stratégie visant à maîtriser la fabrication de ses produits. En 2023, l’entreprise mettra en service une unité de fabrication qui permettra d’intégrer des savoir-faire dans les domaines de la plasturgie (injection et extrusion), assemblage, stérilisation. Deux lignes entièrement automatisées verront le jour, ainsi qu’une nouvelle unité de stérilisation à l’oxyde d’éthylène.

L’installation de ces lignes, leur qualification, leur validation et leur mise en service se feront dans le courant du 2ème semestre de l’année 2023.

Ce projet permettra à Didactic, mais aussi à Tag Plastiques, partenaire du projet, de recruter une quarantaine de personnes en Normandie.
L’entreprise a été soutenue par l’Etat par l’intermédiaire du plan de relance et par la région Normandie. 
Toutes les équipes de Didactic sont très fières de contribuer à la réindustrialisation de notre pays et de pouvoir sécuriser l’approvisionnement de dispositifs médicaux indispensables au fonctionnement des établissements de santé.


Frédéric Viguié - Pascal Jean

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé