Actualités > Difficultés de recrutement et solutions HELPEVIA
Retour

Difficultés de recrutement et solutions HELPEVIA

L’ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, quel que soit leur statut, est confronté à des difficultés importantes de recrutement. Plusieurs organisations, la FHP, la FEHAP et NEXEM notamment, publient des résultats de « baromètres » mettant en relief ces difficultés structurelles.


OPCO santé publie en janvier 2022 un rapport quantitatif sur les difficultés de recrutement. « Les deux tiers des établissements, soit 66.6 % au niveau global contre 81.5 % du secteur de l’hospitalisation privée, rencontrent des difficultés de recrutement. »
Sur une base de 24 808 structures, les  3 principaux postes « pénuriques » cités sont :

  • les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) à 37 %
  • les aides-soignants diplômés (ASD) à 34 %
  • les éducateurs spécialisés diplômés (ESD) à 13%

Sur cette même base, les 3 premières difficultés de recrutement exprimées sont :

  • la pénurie de candidats (absence de réponse aux offres)
  • le manque de candidats répondant au profil   
  • des conditions d’emplois peu attrayantes (salaires, horaires, pénibilité du poste…)


Chez Helpévia, nous développons nos marchés avec l’objectif de répondre à vos besoins et de faciliter votre quotidien. Notre fonctionnement repose sur une parfaite cohésion et solidarité entre tous les adhérents. Acteurs dans la négociation jusqu’au référencement final, la mutualisation de nos expertises métiers et terrain nous permettent de disposer de tarifs très concurrentiels sur un marché à la hausse.
Dans ce contexte de renforcement des recrutements et de forte « volatilité » des candidats, nous vous apportons des solutions et vous accompagnons sur nos marchés suivants.


Interim médical et non médical
Des coefficients métiers négociés en moyenne 10 à 20 % moins onéreux que sur le marché. Des coefficients identiques pour tous quelles que soient votre taille, votre consommation ou votre localisation géographique. 
Des offres en recrutement CDD et CDI voire par le biais de l’apprentissage ou des offres en recrutement volumique avec interlocuteur unique. Nous vous guidons et vous orientons vers nos partenaires selon vos besoins. 


Outils de gestion des remplacements
Des solutions digitales vous permettent de gérer votre pool de remplaçants internes avec des interfaces pour faire appel à des professionnels intérimaires. Résolument contre « l’uberisation des soignants », les partenaires retenus avec votre collaboration, créent des solutions au service de l’établissement et garantissent une sécurité de confidentialité de toutes les bases de données de vos candidats. 


Assurances collectives
La qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) sont au centre des préoccupations de vos collaborateurs et candidats. L’accès et la qualité des soins font partie des avantages que propose votre établissement. Nous vous accompagnons dans la mise en place de ces dossiers.

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Bertrand Clostermann 
au 02 77 62 10 52 ou par mail bertrand.clostermann@helpevia.fr

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé