Actualités > En voiturette électrique pour aller au bloc
Retour

En voiturette électrique pour aller au bloc


Fini les brancards et les pleurs, depuis quelques mois, au sein de la Clinique Axium, les enfants rejoignent le bloc opératoire en voiturette électrique.

 

L’initiative a vu le jour il y a quelques mois dans le service de chirurgie ambulatoire de la  Clinique Axium d’Aix en Provence. Les équipes ont élaboré un projet pour diminuer le stress des enfants avant leurs opérations chirurgicales.  

Lors des premières consultations préopératoires, l'anesthésiste évoque déjà ce principe avec les petits. Un moyen d'associer l'hospitalisation avec le plaisir du jeu. L’intérêt est immédiat : à l'arrivée à la clinique, c'est la première chose qu’ils réclament. 

La veille de l’intervention, les parents lisent à l'enfant un livret illustré, conçu par l'équipe soignante. Ce livret évoque le déroulement de la journée, il explique le futur trajet pour relier le bloc, l’opération, le réveil, etc.… Une manière, une fois encore, de mettre les enfants en confiance, et par conséquent de diminuer l'anxiété des parents. 

Vient ainsi le jour J. Les petits patients, équipés de leur blouse et de leur charlotte embarquent dans leur petit bolide pour rejoindre le bloc. Cette initiative permet tout d'abord de faciliter la séparation avec leurs parents. Ce parcours ludique permet également de créer un climat apaisant, de divertir les bambins et de leur faire oublier qu’ils sont dans une structure de soins. L’enfant arrive moins stressé au bloc. 
Ainsi la prémédication est diminuée, voire supprimée et l’endormissement plus rapide. 

Il faut savoir que le malaise avant l’opération peut avoir des répercussions post-opératoires comme une douleur plus vive ou des troubles comportementaux au réveil. La mise en place de ce dispositif semble réduire ces conséquences.

Le retour des familles comme des soignants est très positif et ces trajets en voiturette seront bientôt proposés à tous les petits patients des services ambulatoires des cliniques Almaviva.

 

Contact :
Clinique Axium
www.cliniqueaxium.fr
21 Avenue Alfred Capus,
13100 Aix-en-Provence
04 42 95 72 72

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé