Actualités > Entrer dans une maison de retraite, c'est commencer une nouvelle histoire…
Retour

Entrer dans une maison de retraite, c'est commencer une nouvelle histoire…

À l’heure où l’actualité malmène les Ehpad et les conditions de vie de leurs résidents, il est bon de s’intéresser à des maisons qui mettent tout en œuvre pour devenir un véritable lieu de vie où il fait bon vivre, comme le Castel Saint Joseph (76).

Une équipe avant tout
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » - Henri FORD. « Ce propos résume parfaitement notre état d’esprit car la qualité du travail d’équipe contribue fortement à améliorer celle des soins et de l’accompagnement des résidents que nous accueillons, surtout dans un contexte économique difficile » précise Sabine SOYEZ, directrice du Castel St Joseph, à Guimerville (76). L’organisation du travail des équipes soignantes en 10h a permis de renforcer les accompagnements individuels, de mettre en place des activités en petit groupe et des sorties plus fréquentes. Le leitmotiv : prendre soin, respecter les désirs et le rythme des résidents.

Zen attitude et Bien Être
Un atelier Qi Gong (gymnastique traditionnelle de santé chinoise) permet de maintenir capacités cognitives et concentration. Il  peut aussi participer à la diminution de la prise en charge médicamenteuse. Pour exemple, M. X venait aux ateliers en fauteuil roulant, puis en déambulateur et désormais seul. Des espaces dignes d’un véritable spa offrent également des trésors de bien-être : un salon de massage, un espace Snoezelen, la balnéo, sans oublier le salon de coiffure et des ateliers esthétiques réguliers.

Qualité et performance
La certification RABC de la lingerie a été obtenue en décembre 2016. Son objectif premier était de valoriser les lingères trop souvent oubliées et d’impliquer tous les professionnels dans l’organisation du circuit du linge avec un contrôle qualité continu et l’amélioration de la performance interne. Prendre soin du linge du résident contribue à son bien-être et son confort. La certification permet de lui garantir, ainsi qu’à ses proches, une qualité microbiologique du linge propre soit une maîtrise importante du risque infectieux. L’entretien du linge contribue à la qualité de vie du résident,  tout comme «les repas fait maison» , l’attention portée au côté hôtelier (nappages et serviettes en tissu, verres à pied…), la décoration chaleureuse et la présence animalière qui font de l’EHPAD un véritable lieu de vie.

Personnaliser l’accompagnement : un devoir au quotidien
Ici, il semble évident que les personnes âgées doivent continuer à maitriser leur "quotidien" en participant à l'élaboration de leur projet de vie. C’est tout naturel de les consulter et d’accéder à certains de leurs vœux tout simples mais tellement importants : se rendre au PMU, déjeuner à la pizzeria, aller chiner dans un vide-grenier… Enfin, le bar/boutique et le Pot’âgé sont tenus par des résidents qui gèrent scrupuleusement les achats, l’entretien…

Selon Sabine SOYEZ « pour les résidents une bonne qualité de vie c’est un grand nombre de bons moments vécus au présent… » et toutes les équipes s’y engagent ce qui contribue naturellement à la qualité de leur travail et leur qualité de vie au travail. 

Castel St Joseph - 18 route de Blangy, lieu dit : GUIMERVILLE - 76340 HODENG-AU-BOSC
Tél : 02 35 93 55 27 - csj76@monsieurvincent.asso.fr

 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé