Actualités > Expérimentation d’un PASA de nuit
Retour

Expérimentation d’un PASA de nuit

La prise en charge nocturne en EHPAD est souvent un point de rupture dans le parcours de la personne âgée. La solution se trouve peut-être dans la mise en place d’un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de nuit.  

En EHPAD, les résidents sont nombreux à ne pas s’endormir au moment du coucher, à se réveiller au cours de la nuit et désorientés, ils déambulent. Ces situations peuvent être génératrices d’angoisse pour le personnel et les résidents. Partant de ce constat, l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a offert une dotation à 21 EHPAD pour expérimenter la mise en place d’un PASA de nuit. MBV-Bellestel fait partie de ces établissements test. 
La résidence dispose d’un PASA qui accueille une douzaine de résidents par jour à travers des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives. Cette prise en soin non médicamenteuse a déjà fait ses preuves dans la réduction des troubles du comportement tout au long de la journée.  


Ainsi, l'équipe soignante de nuit, complétée par deux assistants de soins en gérontologie (ASG) intervient au PASA,  espace de vie nocturne axé sur le bien-être et la détente.  Des ateliers de stimulations sensorielles sont organisés : fauteuil berçant, aromathérapie, luminothérapie, balnéothérapie et salle snoezelen. Un espace réminiscence est aussi aménagé, fait appel aux souvenirs des résidents et recrée un environnement apaisant. Les soignants sont vêtus de pyjamas et de charentaises ce qui permet aux résidents de s’identifier dans le temps. Ce lieu  est utilisé toute la nuit car il est un point de repère pour les résidents.  

En début de soirée, certains résidents se réunissent autour d'une tisane,  Entre minuit et 4h du matin l’équipe gère les réveils nocturnes, en utilisant des thérapies non-médicamenteuses personnalisées (TNMP).  Aux premières heures du jour, une petite collation  est organisée pour les lèves tôt.  

L’établissement a mis en place une série d’indicateurs : nombre et durée des sonnettes actionnées de nuit, nombre de chutes ou encore utilisation de neuroleptiques. Des réunions sont régulièrement proposées par l’ARS entre les EHPAD pilotes et les médecins experts pour suivre l’évolution des indicateurs.

Les équipes ont constaté une baisse générale des angoisses. Certains résidents ne se réveillent quasiment plus la nuit. Grâce à des cycles de sommeil plus naturels, ils sont plus apaisés en journée. L’impact positif est ressenti par les autres résidents, moins réveillés par les déambulations. La direction veut continuer à faire vivre ce projet puisqu’il répond à un besoin prioritaire et complémentaire à l’équipe de nuit. 

Contact :
Résidence MBV BELLESTEL
www.mutuelle-mbv.fr
Chemin du Pré Vert, les Grimons, 
83600 Les Adrets-de-l'Estérel
04 94 17 77 77

 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé
Agenda