Actus > Hôpital privé Wallenstein : favoriser le bien naitre au cœur de nos pratiques
Retour

Hôpital privé Wallenstein : favoriser le bien naitre au cœur de nos pratiques

Depuis octobre 2020, la maternité de l’hôpital privé Wallerstein s’est engagée dans une démarche globale en faveur de l’accouchement physiologique avec le label Maternys.

C’est pour répondre à une forte demande des femmes du territoire que cette maternité de niveau 1, avec près de 400 naissances par an, a souhaité valoriser les pratiques douces et favoriser la bientraitance obstétricale.
Les 12 recommandations du CNGOF, (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) initiateur du label, participent à la transparence de la prise en charge des femmes et à l’amélioration des pratiques professionnelles. 


Un vrai projet de naissance 
Les parents qui le souhaitent sont informés dès le 4ème mois de la grossesse des modalités du contrat de projet de naissance avant de s’y engager. C’est pour eux, la possibilité de vivre un accouchement sans péridurale, respectant le plus possible la physiologie de la maman dans un milieu sécurisé permettant de faire face aux problèmes inopinés.


Un espace dédié
C’est dans cette logique que la salle nature a été ouverte. Elle est conçue pour les femmes qui souhaitent se mobiliser pendant le travail. Son utilisation se fait selon un protocole validé en équipe et après validation d’une charte par la maman. 
Il s’agit d’un espace relaxant, disposant de différents équipements :
• une baignoire : véritable alternative aux traitements antalgiques, le bain chaud procure un bien être qui diminue la tension musculaire et favorise la dilatation du col de l’utérus.
• une banquette : pour s’allonger, s’asseoir ou s’étirer. La maman, guidée par les sages-femmes, est à l’écoute de son corps et devient alors actrice de son accouchement.
• la liane : un système d’étirement grâce auquel la maman soulage son dos et libère le bassin pour faciliter la descente du bébé.


Ce travail se fait sous surveillance de la sage-femme, qui contrôle la dilatation du col et surveille le rythme cardiaque du bébé. Dans certain cas, l’accès à la baignoire peut être refusé pour des raisons d’hygiène mais le reste de la salle physiologique reste accessible.
La salle nature est à proximité d’une salle traditionnelle pour garantir et faciliter son recours en cas de demande de péridurale ou de nécessité médicale. 

L'Hopital privé  Wallerstein :

● appartient à l'association "les Amis de l'Œuvre Wallerstein" créée en 1895 par Sophie et Paul Wallerstein, en faveur des plus démunis. 
● par an : 28 000 hospitalisations et     19 000 passages aux urgences

 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé