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Incontinence, une prise en charge sécurisée et sécurisante pour tous

La prise en charge de l’incontinence reste difficile pour le personnel, mal vécue par le résident et peut avoir des conséquences négatives sur les familles. L’actualité récente en est une illustration criante. 

Secco propose des solutions de gestion et de suivi de l’incontinence grâce à l’envoi d’alertes et de notifications aux équipes soignantes. Le Clos des deux Rivières a été l’un des premiers à mettre en place ce système. Les témoignages que nous avons recueillis illustrent bien les bénéfices de cet équipement après 3 ans d’utilisation.

Sophie Grenu, directrice
La traçabilité qu’il nous apporte est à elle seule un gage de confiance avec le résident, sa famille et le personnel : si le change n’est pas saturé, le contrôle est inutile, la famille a l’assurance que le change est renouvelé dès que nécessaire. Il faut toutefois être conscient que cette organisation nécessite un comité de pilotage qui contrôle régulièrement et anime la solution. Au début, nous avions une réunion hebdomadaire sur ce sujet maintenant elle est mensuelle. Il n’y a rien de contraignant car cela permet une fiabilité quotidienne.

Véronique Raoult, référente incontinence
Tous les mois, je fais la mise à jour des protocoles de protection. Je veille à ce qu’ils soient affichés dans chaque chambre. Les protocoles sont établis avec le fournisseur, ensuite c’est à nous de le faire vivre. Je vérifie aussi régulièrement le chargement des capteurs. Tous les résidents ne sont pas concernés en raison de troubles cognitifs ou simplement pour maintenir leur autonomie. On peut aussi équiper le jour ou la nuit ou les deux à la fois. Le logiciel est très souple. La sensibilité du capteur peut s’adapter à la personne. 

Sandrine Boucry, infirmière coordinatrice
Depuis mon bureau, j’ai une vue directe grâce à un écran qui relaie les alertes. Le constat majeur est un vrai retour qualité de l’amélioration cutanée. Les lésions, mycoses, démangeaisons sont maintenant très rares. Un autre bénéfice est qu’il y beaucoup moins de lit souillé. Changer un lit prend 20 à 25 minutes. C’est autant de temps et d’énergie gagnés pour des tâches plus utiles. Après les transmissions à 14h, les équipes systématisaient les changes. Parfois inutilement. Maintenant, elles ont plus de temps pour discuter avec les résidents, réinstaller, hydrater… autant de gestes de soin et de confort. 

Jean-Pierre ANDRY, président du conseil de la vie sociale 
Elu depuis 4 ans, je n’ai eu aucun retour de famille. C’est que tout va bien ! L’Ehpad a saisi cette opportunité d’équipement pour une meilleure prise en charge des résidents et pour optimiser l’organisation et le confort au travail des équipes; on ne peut que s’en féliciter. Soulignons qu’il n’y a eu aucune incidence budgétaire sur la facturation aux familles.
Le prochain CVS sera l’occasion de représenter la solution Secco pour rassurer les familles car une communication tout à fait transparente est primordiale aujourd’hui.  


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ou contactez Virginie Dauxerre 
virginie.dauxerre@helpevia.fr

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