Actualités > La fondation Jean DOLLFUS, un EHPAD inscrit dans l’histoire mulhousienne
Retour

La fondation Jean DOLLFUS, un EHPAD inscrit dans l’histoire mulhousienne

L’EHPAD de la Fondation Jean Dollfus est un établissement à but non lucratif.

 

L’établissement est à l’origine le pavillon de chasse de Jean Dollfus, grand industriel mulhousien du 19ème siècle, construit en 1854 au milieu d’un parc très arboré. En 1882, M. DOLLFUS en fait don à la maison du Diaconat de Mulhouse afin d’y accueillir une quarantaine  de personnes âgées.

En 1948, la Fondation s’associe à l’Aide aux Vieux, aujourd’hui réseau APA, pour s’occuper des personnes accueillies. L’établissement est resté cependant indépendant, ayant son propre conseil d’administration composé pour moitié de chaque partie, réseau APA et Fondation du Diaconat, avec un président issu de la Fondation du Diaconat.
Suite à des transformations et constructions de bâtiments, permettant un accueil adapté et diversifié des personnes âgées, l’établissement compte aujourd’hui 115 places. Une UVP (Unité de Vie Protégée) de 15 lits ainsi qu’un PASA (Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés) de 14 places permettent l’accueil et l’accompagnement de personnes présentant des troubles cognitifs et/ou du comportement. La structure dispose également de 10 lits d’hébergement temporaire, permettant le répit aux aidants ou de tester l’EHPAD avant une entrée définitive. Une unité de 24 lits a également été constituée pour accompagner les personnes très dépendantes. 


Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins coordonnateurs, psychologues, ergothérapeute, professeur de sport adapté, kinésithérapeute, animateur, infirmières et aides-soignantes, accompagnent au quotidien les résidents vivant dans la structure, en collaboration avec de nombreux intervenants extérieurs (sophrologue, art-thérapeute, …) permettant de répondre aux besoins des résidents. 


Au sein de cet EHPAD reconnu sur la ville pour son cadre de vie exceptionnel et son accueil adapté, l’équipe s’emploie à personnaliser au maximum l’accompagnement de chaque personne âgée qui entre dans la structure. Une réflexion et un projet sont en cours pour que l’accueil de la personne âgée en EHPAD se transforme en accueil dans son nouveau chez lui. Le personnel s’engage à être au service du résident pour qu’il se sente bien chez lui. Entre le concept de « l’adaptation du résident à la vie collective » et « l’adaptation de la collectivité au résident », une révolution est en route dans la philosophie d’accompagnement par chaque professionnel, mais également dans les moyens à mettre en place pour y tendre et y aboutir.  

L’EHPAD de la Fondation Jean Dollfus c’est :  

- 100 salariés 
- 115 lits dont :
• 15 lits en UVP
• 10 lits d’Hébergement Temporaire
• 14 places de PASA

www.fondation-dollfus.fr

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé