Après leur bilan carbone et à la lecture de leurs résultats, de nombreux établissements s’engagent dans la mise en œuvre de solutions bas-carbone de manière à minorer l’impact de leurs activités.
En moyenne, 70% des émissions de gaz à effets de serre à l’hôpital ont pour origine les médicaments et les dispositifs médicaux. C’est pourquoi l’engagement RSE Helpévia connait de nouveaux développements pour répondre à l’objectif de décarbonation.
Depuis douze ans déjà, nous évaluons la démarche RSE des fournisseurs à partir de questionnaires selon l’ISO 26000, ciblés par marché. Ainsi chaque année, plus de 600 fournisseurs sont évalués et notés de A à E, tous segments d’achats confondus, pour que la décision d’achats repose sur un arbitrage équilibré entre Produit / Prix / Service / RSE.
Peu considérée par nos adhérents en 2011, notre initiative pionnière rassemble dorénavant une très grande majorité de supporters lors des réunions de référencement.
Forts de ces acquis, nous ouvrons de nouveaux challenges avec les fournisseurs sur deux axes :
- les interroger sur :
leurs bilans carbone par gamme de produits,
les Analyses de Cycle de Vie des Produits (ACV),
la valorisation des déchets produits après usage,
la toxicité produits (indice PBT, présence de COV…).
- les encourager à s’engager si ces démarches ne sont pas encore envisagées.
Le dialogue fournisseurs reste plus que jamais ouvert pour co-construire des actions tangibles et efficaces. Ce mouvement se fera également avec vous, les Adhérents Helpévia sur des programmes à déployer dans diverses pratiques professionnelles dans les établissements. Là également, nous restons à votre écoute et pourrons intervenir en soutien.
Autant de chantiers sur lesquels les équipes Helpévia sont mobilisées pour participer à la décarbonation de la santé par une politique d’achats responsables qui a plus que jamais sa place face à ces enjeux si importants.
Eric Tabouelle
Président Directeur Général