Actualités > Le nouveau centre de néphrologie de Sarcelles
Retour

Le nouveau centre de néphrologie de Sarcelles

A l’Hôpital Privé Nord Parisien, nous traitons l’insuffisance rénale chronique depuis plus de 25 ans et les locaux ont été modifiés plusieurs fois pour accueillir un nombre croissant de patients selon les différentes modalités de prise en charge.

Fin 2016, nous avons décidé de réorganiser cette activité dans un projet ambitieux et innovant reposant sur la création d’un nouveau bâtiment afin d’augmenter notre capacité d’accueil et d’optimiser le parcours patient.

Un long travail de réflexion collaborative avec les professionnels a donc été mené pour atteindre cet objectif et définir un cahier des charges très précis décrivant les salles communes de traitements, les box individuels, les zones pour le personnel et les locaux techniques. 

Les travaux ont débuté en août 2018, et nous avons ouvert le nouveau centre de 1300 m² ainsi qu’un parking de 250 places en mars 2019 ! Cette efficacité est due au choix du bâtiment modulaire comme mode de construction. En effet, la société Cadolto qui a été notre seul interlocuteur - en plus de la société d’équipements de dialyse - a livré et assemblé les éléments construits en Allemagne en 2 jours !  

Reposant sur des mini fondations, les modules ont été ajustés au millimètre et l’étanchéité réalisée immédiatement.Certains disposaient d’emblée de leurs finitions et il ne restait plus qu’à câbler l’ensemble. L’impact sur le site a été minime et les caractéristiques de ce bâtiment respectent totalement notre engagement en termes de développement durable.Si le coût de construction est légèrement supérieur aux méthodes traditionnelles, le temps gagné sur la réalisation du projet a compensé celui-ci de manière déterminante.

Nous disposons aujourd’hui d’un bâtiment lumineux, très bien isolé que rien ne distingue de l’extérieur d’une construction en béton. Pourtant, nous savons que nous pourrons l’agrandir très simplement ou le déconstruire éventuellement pour le transformer. Ce système semble également bien adapté aux extensions de bâtiments traditionnels et nous étudions de futurs projets en ce sens.

Charles-Antoine Benhamou
Directeur Général Adjoint 

Hôpital Privé Nord Parisien - 3 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, 95200 Sarcelles - www.hpnp.fr

Cliquez-ici pour découvrir le projet en vidéo

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé