Actualités > Le street Art s’invite en EHPAD
Retour

Le street Art s’invite en EHPAD

En mars dernier, Les Jardins de Matisse (76), un établissement pour personnes âgées dépendantes a fêté ses 10 ans. Pour le célébrer, la direction a eu une idée pour le moins originale : proposer à ses résidents de graffer les murs de l’établissement. 

 

Soucieux de casser les codes, Jean-Marc VENARD, directeur de l’EHPAD a contacté Ecloz, un artiste mondialement connu pour ses œuvres urbaines. Le projet initial était de réaliser deux fresques monumentales dans le hall d'entrée. Face à l’enthousiasme des 104 résidents, des ateliers d’initiation ont été organisés autour de cette réalisation. L’art thérapie est souvent utilisé en EHPAD mais cette découverte du street art est une initiative inédite en France.  

Ainsi, durant près d’une semaine les résidents ont tagué, dessiné et créé une œuvre d’art. De nouvelles bombes de peinture biologiques et sans odeurs ont permis à l’artiste rouennais de mener ses ateliers ludiques à l’intérieur de la résidence en toute sécurité. Un nouvel exercice pour le graffeur habitué à collaborer avec un très jeune public. Il a découvert avec plaisir les talents artistiques de ses élèves octogénaires et a retrouvé chez eux « la même insouciance que les enfants avec l’expérience de l’âge en plus! » 

Une alchimie qui a également opéré sur les résidents, charmé par la pédagogie et la gentillesse de leur professeur d’un jour. L’équipe soignante a été surprise par leur minutie, leur engagement dans le projet. L’occasion pour eux de changer le mauvais à priori sur cet art de rue, tant décrié il y a quelques dizaines d’années. 
Un beau projet, véritable choc culturel et générationnel, dont le résultat est réussi : deux immenses fresques et près de 10 toiles jalonnent les murs des espaces communs, comme un joli souvenir de ce moment de partage. Après ce succès, Mr VENARD souhaite renouveler l'opération et nouer un partenariat à long terme avec Ecloz pour proposer aux résidents de graffer d'autres toiles. L'initiative a séduit d’autres établissements de santé qui ont d’ores et déjà contacté l’artiste. 

Contact :
EHPAD Les Jardins de Matisse
www.lesjardinsdematisse.fr
1 Rue Albert Lebourg, 
76120 Le Grand-Quevilly 
Jean-Marc VENARD 
02 35 69 66 33

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé