Actualités > Le Village St Michel : l’aboutissement d’une aventure audacieuse
Retour

Le Village St Michel : l’aboutissement d’une aventure audacieuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juin 2017 a vu l’inauguration par Anne Hidalgo, maire de Paris, du village St Michel. Ce village se dresse maintenant sur les lieux de l’hôpital St Michel au cœur du 15ème arrondissement.

Il y a 10 ans, devant cette friche de bâtiments, l’Association St Michel, propriétaire des lieux, a confié sa réhabilitation à Michel Simart, consultant à cette époque, avec les  grandes lignes suivantes :

  • Conserver la vocation originelle du lieu, à savoir le soin
  • Favoriser une approche intergénérationnelle des activités
  • Permettre une mixité sociale par la création de logements sociaux tout en répondant à une demande de logements libres.

Le lieu a volontairement été baptisé « Village » car c’est une vie de village que l’on a voulu impulser. 1.500 personnes s’y côtoient grâce à différents lieux de passage mais également de partage. Des équipements sont ouverts à tous, comme une salle polyvalente ou la crèche installée en dessous de l’EHPAD. La cafétéria a aussi été conçue dans cet esprit. Sa cuisine mutualisée pour toutes les associations propose un accès tout public.

L’ouverture s’exprime également dans la dimension urbanistique qui a redonné une dimension au quartier par la création d’une ruelle et impliqué les commerçants par des conventions de fonctionnement. A noter que 95 % de l’ensemble est classé BBC.

Une autre gageure a été de fédérer 7 associations qui exploitent 9 activités médicosociales différentes, dans un même projet. Bien que locataires, elles ont été associées tout au long du projet à raison d’une réunion par mois pendant 8 ans ! Chacun a ainsi appris à se connaître pour entrer naturellement dans la dynamique du projet et se l’approprier en participant par exemple au choix des fournisseurs, des prestataires.
M. Simart, pilote majeur du dossier, a tenu à cette animation participative, indispensable à un fonctionnement futur résolument constructif.

Compte-tenu de l’originalité du projet, il se félicite aussi de s’être rapproché d’Helpévia notamment pour le choix du prestataire en restauration et d’équipements divers. Selon lui, malgré la complexité des dossiers, des solutions ont pu être avancées grâce à l’expertise et à la disponibilité des équipes.

Le Village St Michel a été un véritable « Rubiks Cube » où il s’est agi de tout faire pour que toutes les cases soient alignées et donnent un ensemble cohérent. Une vraie mécanique de précision où il reste certes quelques réglages à apporter mais dont l’avenir s’annonce prometteur grâce particulièrement à Michel Simart qui a porté très haut la philosophie de générosité de ce projet unique. Un exemple !

Documents
Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé
Agenda