Actualités > L’école dans l’EHPAD : un réel bénéfice pour tous
Retour

L’école dans l’EHPAD : un réel bénéfice pour tous

En janvier 2023, le Groupe AHNAC (62) voyait la concrétisation d’un projet innovant. Mené de manière tripartite avec la municipalité de Barlin et l’Education nationale, il consistait à implanter l’école maternelle Maryse Bastié (deux classes) dans les locaux de l’EHPAD Les Charmilles, établissement du Groupe AHNAC. Moins d’un an après, c’est indéniablement un succès.

Le Pôle médico-social du Groupe AHNAC est convaincu que l’ouverture de ses établissements vers l’extérieur est une clef pour le maintien de l’autonomie des seniors. Cela contribue à changer le regard sur les EHPAD et met en valeur le travail de son personnel pour la qualité de vie des résidents. L’EHPAD Les Charmilles est implanté à Barlin, où la municipalité a déployé avec les acteurs du Bien Vieillir un programme d’activités et de services en direction des seniors. Plusieurs rencontres intergénérationnelles entre les écoliers barlinois et les résidents de l’EHPAD sont nées de ces échanges. Une proposition de tiers lieu émanant de l’ARS a amené les partenaires à aller plus loin dans la démarche… 
Connaissant les difficultés rencontrées par les familles pour inscrire leur enfant à la cantine, Chrystelle Sénéchal, directrice de l’EHPAD Les Charmilles, a proposé au maire, Julien Dagbert, d’accueillir quelques élèves au réfectoire de l’EHPAD sur le temps du midi. Un échange constructif, une école menacée d’une fermeture de classe, un EHPAD disposant d’une vaste salle d’activités partiellement utilisée… Tous les éléments étaient réunis pour franchir le pas et relever le défi d’implanter l’école maternelle aux Charmilles. Les travaux, débutés à l’automne 2022 et financés en grande partie par l’ARS et la municipalité au titre du tiers lieu étaient achevés pour la rentrée 2023 : dortoir, sanitaires, salle de restauration... l’école, dans l’EHPAD.

Depuis l’ouverture, les seniors et les enfants ont tissé des liens lors des ateliers préparés selon le programme de l’Education Nationale et celui de la résidence. Ils proposent des activités pédagogiques et stimulantes, pour développer et entretenir la mémoire, la motricité fine, etc. Il y a bien sûr également des temps festifs comme les anniversaires, les fêtes calendaires ou la kermesse de fin d’année. De multiples occasions de se montrer curieux de l’autre, se rencontrer, apprendre à se connaître, cultiver la complicité… Des bienfaits ont d’ores et déjà été constatés chez les résidents, les professionnels de l’EHPAD, en plus de sourires plus nombreux sur les visages.

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé
Agenda