Actualités > L’EHPAD, lieu de vie, lieu d’envie
Retour

L’EHPAD, lieu de vie, lieu d’envie

Depuis 2008, Jean-Marc Venard a créé Les Jardins de Matisse (76), Ehpad indépendant, pour être un  lieu de vie serein où tout est suggéré et rien n’est imposé avec une liberté de vivre comme chez soi. Il revient avec nous sur l’actualité sensible du secteur.

Les Ehpad sont au coeur de l'actualité, quel est votre sentiment? 
L’émotion actuelle est légitime mais on ne se reconnait pas dans ce qui est décrit. Nos métiers sont difficiles et il faut cependant admettre que, même si elle est regrettable, l’erreur humaine est toujours possible. 

Qu’avez-vous mis en place pour instaurer cette relation de confiance avec le résident et sa famille ?
Pour moi, c’est la totale Transparence. Nous avons écrit nos valeurs et les avons intégrées à notre projet d’établissement et au contrat de séjour. A chaque admission, je les présente personnellement au résident et sa famille. La transparence s’illustre aussi par la possibilité donnée aux familles de venir quand elles le désirent, même le matin au petit déjeuner !  
Notre politique qualité est aussi un gage de confiance. De plus, notre équipe est formée à la philosophie Humanitude. Chaque salarié s’engage à la respecter par son contrat de travail.  

On évoque souvent les difficultés de personnel en Ehpad. Qu’en est-il aux Jardins de Matisse ?
Avec le personnel, on a tout fait pour gérer la crise Covid. L’amalgame actuel, excessif et violent, le blesse vraiment.  
Nous sommes vigilants à une prise en charge professionnelle de qualité. La contractualisation avec les ARS et les départements nous a donné des moyens supplémentaires pour la médicalisation. Ainsi sur 70 salariés, 10 ASH sont devenues AS grâce à des formations diplômantes. Le Ségur de la Santé a aussi été un signal fort de reconnaissance.
Enfin, nous associons les salariés à la vie de l’établissement : groupes de travail par métier pour le projet d’établissement, questionnaires de satisfaction… 

Que faites-vous pour faire de votre Ehpad un lieu de vie, un lieu d’envie ?
On ne pourra jamais effacer la vie en collectivité mais on cherche toujours à individualiser l’accompagnement du résident. La question de la liberté d’aller et venir est cruciale : comment concilier liberté et sécurité ? Notre questionnement éthique est constant.  
Autant d’actions et de réflexions souvent ignorées. Beaucoup a été fait et une réforme durable des Ehpad permettra, je le souhaite, de restaurer la confiance des familles pour notre engagement quotidien dans la prise en charge des personnes âgées. 


 Les jardins de matisse 

• 104 lits dont une unité dédiée Alzheimer
• un accueil de jour de 6 places
• une note de 9.5/10 dans le classement reconnu de MDRS

www.lesjardinsdematisse.fr

 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé