Actualités > MLab, un acteur de santé en cours de digitalisation
Retour

MLab, un acteur de santé en cours de digitalisation

Chaque année, le groupe MLab, laboratoire d’analyses médicales, gère plus d’1,5 million de patients. La croissance de cette activité amène à repenser la gestion des flux avec ses partenaires et ses patients.


Le groupe MLab est implanté à Paris, en région parisienne et province. Il fonctionne en 24/24 –7/7, sur 50 sites dont 8 plateaux techniques permettant ainsi de répondre à toutes les urgences médicales de proximité. Le groupe connait une croissance externe régulière depuis deux décennies, il s’appuie sur  de nombreux partenariats notamment avec des cliniques médico-chirurgicales et un hôpital public. Les laboratoires du groupe sont accrédités selon la norme NF EN ISO 15189.
Les infrastructures informatiques critiques métiers sont hébergées depuis une dizaine d’années dans 2 Datacenter externes qui répondent aux exigences de la norme d’Hébergement des Données de Santé. En 2018, le Directeur des Systèmes d'Information  du groupe MLab a souhaité renforcer les axes : 
• sécurité et confidentialité des données de santé transmises,
• disponibilité et continuité de service, 
• solutions fax et téléphonie IP
Le tout avec un objectif d’amélioration de la maitrise des coûts.
ORANGE a été sollicité à ce titre et a travaillé pendant plus d’un an sur différents scénarios techniques et organisationnels afin de répondre à ces enjeux. 
La solution retenue constitue une opportunité de consolider différentes infrastructures télécom (interne / externe) en anticipant pour le fax sur l’arrêt de l’analogique.
Un réseau Business VPN assure des accès très hauts débits sur chaque site avec la mise en place d’un IPBX MITEL 100% virtualisé dans un Datacenter ORANGE. Il permet la prise en charge des appels par le centre d’appels dédié mais également l’hébergement de la solution de digitalisation des fax xMEDIUS (environ 40 000 fax par mois à 3 pages).
La sécurisation de l’architecture a été rendue possible par le haut niveau de service de l’infrastructure dédiée. Elle a été confortée par la volonté de MLab à disposer d’un réseau 100% managé. Ces choix assurent  une continuité de service des flux fax et téléphonie IP à hauteur de 99,9999% avec des fonctionnalités innovantes.
La souplesse de cette architecture permet d’accompagner la croissance du groupe, d’ouvrir des sites avec simplicité et rapidité.

Contacts :


Bertrand Gauthier
Directeur de Compte Helpévia
contactobs.helpevia@orange.com


www.mlab-groupe.fr
contact@mlab-groupe.fr

 

 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé