Actualités > Mutualiser pour structurer le parcours de la personne âgée
Retour

Mutualiser pour structurer le parcours de la personne âgée

Aujourd’hui l’association Joseph Sauvy (66) gère plus de 35 établissements et services sociaux et médico-sociaux. Face à l’évolution de la société et la transformation de l’offre médico-sociale, l’association a diversifié son offre d’accompagnement et ses domaines d’activité notamment dans ses montages patrimoniaux.


Le programme du Centre Gérontologique du Roussillon
Un projet d’envergure est en construction à Perpignan. Destiné à accueillir 200 lits d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée), 90 lits d’EHPAD et 12 places d’accueil de jour, il est porté par le GCSMS (groupement de coopération sociale et médico-sociale), Centre gérontologique du Roussillon, entre l’association J. Sauvy et le CH de Perpignan. 
Ce lieu innovant est appelé à être une base ressources gériatrique et gérontologique du territoire GHT qui intégrera des dispositifs tels que :

• Un accueil de jour doublé d’un réseau de prestations,
• Une plateforme de répit
• Un hébergement séquentiel,
• La mutualisation des ressources du bassin de vie,
• La fluidification des parcours entre institutions et domicile...


L’expérience de la pandémie Covid a participé à l’évolution du projet. Ainsi les flux d’air seront contrôlés par secteur et toutes les chambres seront équipées en flux médicaux haut débit. Des espaces faciliteront les petits regroupements et des parties du bâtiment pourront être isolées pour maîtriser la circulation du virus. Il sera possible de moduler certains locaux et d’en modifier la destination. Les espaces de circulation sont conçus pour une éventuelle « marche en avant ». La qualité de l’accueil est restée au centre du projet. Les parties communes ont été élargies en préservant une terrasse d’au moins 100 m² et la lumière naturelle y a toute sa place.
 

Toutes les chambres seront équipées en rails de transfert afin d’améliorer les conditions de travail du personnel et le confort des usagers. Deux chambres témoins avec deux types de ce système vont permettre aux utilisateurs de les apprécier avant le choix définitif de l’équipement.
Pour éviter l’intervention de plusieurs corps d’état dans un espace exigu comme celui des salles de bains, leur fabrication a été entièrement réalisée en ateliers. Elles ont été ensuite livrées entièrement équipées et directement positionnées sur les emplacements réservés.

 

Un projet ambitieux et mobilisateur qui verra le jour fin 2023 animé par des principes forts tel le libre choix du lieu de vie, la priorité à la vie domiciliaire, l’aide aux aidants familiaux...et le vivier d’autres prestations possibles illustre la volonté du groupement à répondre au plus près aux attentes des patients, résidents et leurs familles. 
 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé