Actualités > Pole Sante Léonard de Vinci, Une maternité amie des bébés et des parents
Retour

Pole Sante Léonard de Vinci, Une maternité amie des bébés et des parents

La maternité du Pôle Santé Léonard de Vinci à Chambray-lès-Tours est à taille humaine de type IIa. Dotée d’une néonatologie de 6 berceaux et garantissant le suivi personnalisé par un gynécologue référent, elle réalise plus de 2 300 accouchements par an.

La maternité a obtenu, il y a un an, le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), décerné par l’OMS-UNICEF. Ce label comprend trois principes et 12 recommandations. Les valeurs de respect, d’accueil, de bienveillance et de travail en réseau sont des incontournables de la démarche. Il vise à apporter un accompagnement individualisé en plaçant les besoins et rythme du nouveau-né et de sa famille au cœur de l’organisation des soins en respectant des phases éveil/sommeil.

« Durant plusieurs années, nous avons repensé toutes nos pratiques hospitalières, expliquent de concert Annabelle Faivre et Marie-Noëlle Neveu, sages-femmes. C’est l’aboutissement et la valorisation de toutes ces années de travail.» 

Un environnement bienveillant
Durant le travail, les mamans peuvent profiter de la salle nature pour respecter la physiologie de la naissance et répondre à leur projet. Le Peau à Peau s’inscrit comme une des pratiques majeures : « Dès la naissance, nous mettons le bébé en contact direct avec sa maman ; tout en le réchauffant, cela optimise son bien-être ». Qu'elles choisissent d’allaiter ou pas, les mamans sont accompagnées pas à pas pour l’alimentation de leur enfant.

Dans cet état d’esprit, les papas ne sont pas oubliés. « Ils sont encouragés à participer aux soins de leur bébé. Ils peuvent être présents à la maternité jour et nuit », concluent les sages-femmes.

L’essence d’une maternité « amie des bébés », c’est cette notion de prise en charge de qualité et d’accompagnement des mamans et des papas dans la bienveillance.

L’équipe de la maternité est en veille perpétuelle dans la mise en œuvre de nouveaux projets pour renforcer ces pratiques. Le dernier en date est de faciliter la prise de rendez-vous de la femme nouvellement enceinte n’ayant pas encore de gynécologue. En composant le Numéro Vert 02.34.37.48.56, celle-ci aura la garantie de disposer d’un premier rendez-vous avec l’un des obstétriciens de la clinique.

 

Le Pôle Santé Léonard de Vinci, c’est :

• 125 médecins de toutes spécialités
• 460 lits dont 60 lits d’hospitalisation de jour
• environ 2 300 accouchements par an
• une équipe de 600 personnes

www.pslv.fr

 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé