Actualités > Produits de contraste – Prendre soin de l’environnement
Retour

Produits de contraste – Prendre soin de l’environnement

Un flacon ou une seringue de produit de contraste iodé est rarement utilisé(e) dans son intégralité lors d’un examen d’imagerie médicale. Ce résidu est couramment versé dans les égouts et se retrouve par voie de conséquence dans les cours d’eau, la mer, etc.  En toute logique, cet excédent d’iode est absorbé par les poissons, coquillages… et in fine par les humains. 

 

Loin d’être respectueux de l’environnement et à terme susceptible de présenter un danger pour l’homme, ce type d’émission doit être minimisé. De plus, il ne faut pas non plus perdre de vue que l’iode est une ressource non renouvelable qu’il convient de gérer durablement. 

Un des fabricants et fournisseur mondial d'agents de contraste iodés, GE Healthcare SAS s'engage à suivre ses produits tout au long de leur cycle de vie : depuis l'achat des matières premières, la fabrication, jusqu'à la distribution. Aujourd’hui, GE Healthcare SAS souhaite mettre en place un système simple de retour et de recyclage des produits de contraste iodés non utilisés. Il visera le recyclage de l'iode, par un programme qui permettra de collecter et centraliser, dans l’usine de Lindesnes (Norvège), les résidus de produits de contraste non utilisés après leur ouverture, afin de recycler l'iode le plus efficacement possible.

Ce programme de recyclage est unique pour les produits de contraste iodés, non seulement en France, mais également dans le monde et reflète les recommandations de l'Académie de Pharmacie sur la limitation des résidus de médicaments dans l'environnement. Helpévia, sensible à cette démarche a souhaité la soutenir et l’encourager au sein de son réseau d’adhérents. Deux établissements test vont prochainement expérimenter ce dispositif. Le principe est simple. Il suffit de collecter les restes de produits de contraste dans un container de 3 litres, mis à disposition par GE Healthcare SAS. Une fois rempli, un contact avec le Service Clientèle permet d’organiser la collecte du container.  Tout le processus est pris en charge par GE Healthcare SAS et à coût zéro pour nos adhérents.
En s’associant à ce programme, Helpévia est fière d’encourager une synergie en faveur de l’environnement et la santé humaine tout en préservant une ressource naturelle.

Contact :

Ali HOUCHMAND
Responsable de Marché 
ali.houchmand@helpevia.fr

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé