Actus > Quand la réalité virtuelle devient un médicament numérique
Retour

Quand la réalité virtuelle devient un médicament numérique

En EHPAD, elle permet d’améliorer le bien-être et la prise en soins des résidents et contribue à enrichir leur qualité de vie : évasions immersives pour découvrir des environnements connus ou inexplorés, stimulation des fonctions cognitives sous forme de jeux interactifs… 

On la retrouve dans les blocs opératoires quand les casques immersifs se substituent aux anesthésies générales, afin de contrer leurs effets secondaires parfois délétères, en les remplaçant avantageusement par des analgésiques locaux. Elle a également sa place dans des situations de soins douloureux et/ou anxiogènes. Les dispositifs actuels proposent des solutions avec ou sans hypnose. 

 

L’Effet Papillon, créé par Mélanie Péron en 2011, accompagne depuis plusieurs années des patients de tous âges dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété grâce à des solutions non médicamenteuses : l’entreprise a en particulier créé Bliss©, un dispositif thérapeutique qui utilise le potentiel de la réalité virtuelle. 

Bliss© est proposé en complément ou en substitution d’un anti-douleur ou d’un anxiolytique dans des situations de soins (pose d’un cathéter, biopsie de moelle osseuse, du muscle etc.). Dispositif non médicamenteux, Bliss© est cependant conçu avec la même exigence et évalué comme un médicament. Un premier essai clinique randomisé multicentrique de phase III dédié aux biopsies ostéomédullaires s’est terminé et les résultats de l’étude seront présentés en juin lors du congrès de référence en Oncologie : l’ASCO. 


Avec une exigence constante, l’Effet Papillon suit un programme de Recherche et Développement ambitieux en s’appuyant sur l’expertise d’un comité scientifique. En complément, médecins, chirurgiens, associations de patients et patients sont associés de manière à répondre pertinemment aux besoins adaptés à leurs pratiques. 
Bliss© propose 4 environnements qui ont été pensés dans les moindres détails visuels, mais aussi sonores, pour renforcer l’immersion du patient et l’efficacité du produit contre la douleur et l’anxiété. « Nos mondes sont imaginaires, loin du réel, loin des souvenirs qui peuvent s’avérer être douloureux », précise Mélanie Péron. De la pédiatrie à la gériatrie en passant par l’oncologie, Bliss peut être intégrée dans des domaines de médecine et de chirurgie très différents, avec un potentiel quasi-illimité.


De la nouvelle famille dite des « médicaments numériques », les équipes médicales et les patients se l’approprient bien volontiers. Ce produit dont l’effet vient du logiciel intégré au casque est un dispositif de soins novateur et efficace. A ne pas confondre avec les films d’animation ou logiciels de divertissement qui peuvent parfois aussi utiliser des lunettes 3D similaires…

Contact :


Fred Gerboin, Chef de Projet 
et référent Qualité - L'Effet Papillon
07 67 12 60 02 

www.leffetpapillon.net 
www.bliss-solution.com 
contact@leffetpapillon.net 

 

Offres helpévia : Compte-tenu des dernières avancées de la réalité

virtuelle en santé et de ses multiples bienfaits, Helpévia a souhaité

intégrer des offres négociées dans ses catalogues. 

 

Réalité virtuelle à visée thérapeutique

sans hypnose : 

Réalité virtuelle à visée thérapeutique 

avec hypnose : 

Effet Papillon et HypnoVR pour tous les adhérents y compris les EHPAD prise en charge de la douleur, QVT...

HypnoVR et Gamida pour le secteur sanitaire : utilisations au bloc opératoire, examens et soins douloureux ...

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé