Actualités > Restauration – Comment passer de l’auto-gestion à la sous-traitance ?
Retour

Restauration – Comment passer de l’auto-gestion à la sous-traitance ?

Cette question s’est posée pour l’équipe de direction de la Clinique psychiatrique de Miremont  qui, dans le cadre d’une réorganisation complète de l’établissement, a retenu l’option de sous-traiter sa restauration de manière à optimiser le rapport qualité/prix tout en préservant la prestation sur site et le personnel en place. 

« Gérer seul ce dossier n’apparaissait pas jouable, précise Olivier DEBAY, directeur. Nous avons souhaité être accompagné par un professionnel qui connaisse parfaitement le monde de la restauration et qui serait en capacité de piloter les différentes étapes de la consultation. En nous tournant vers Helpévia, nous avons eu cet interlocuteur expert. 

Ce dernier nous a accompagnés dans la rédaction du cahier des charges, le lancement de l’appel d’offres et la gestion des contre-offres lors de la négociation. Pendant deux jours, nous avons reçu ensemble une sélection de candidats. Son analyse des dossiers a rendu possible des échanges constructifs. Nous avions un objectif clair d’économie avec le maintien d’une prestation de qualité. Toutefois, nous ne nous sommes pas laissés séduire par l’offre tarifaire plus que compétitive d’un candidat. En effet, celle-ci n’était possible qu’au détriment de la qualité et ce n’était pas recevable. 

Api Restauration a été choisi à l’issue de cet appel d’offres. Helpévia a été à nos côtés pour vérifier toutes les clauses du nouveau contrat. Ce dossier très bien mené, dans un délai contraint, 6 mois, nous permet d’envisager aujourd’hui des économies non négligeables. Le personnel de cuisine a été repris comme convenu. Deux salariés étant représentants du personnel, il a fallu obtenir l’accord de l’inspecteur du travail ce qui s’est passé sans aucun problème. Notre chef bénéficie de l’aide du prestataire pour la gestion de son équipe ce qui est très confortable. Nous savons que si nous rencontrons un souci, nous pouvons appeler soit Helpévia soit l’entreprise de sous-traitance. 
En résumé, une collaboration positive pour gérer un dossier très sensible aux enjeux techniques, financiers et humains forts. »


Clinique psychiatrique de Miremont 
15 Route de Canet 
11800 Badens

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé