Actualités > Retour d’expérience d’un achat en imagerie médicale
Retour

Retour d’expérience d’un achat en imagerie médicale

Le centre Imagerie Caladoise de Villefranche-sur-Saône a fait appel à Altares Partners et Helpévia pour l’achat de 7 échographes. Le Dr Pierre-Yves Savoye, médecin radiologue associé, revient sur cette expérience, inédite pour le groupe.


Concrètement, comment s’est déroulé cet accompagnement par Altares et Helpévia ?
Après nos premiers essais au sein du groupe avant l’été, Altares, avec qui nous collaborons, nous a proposé un accompagnement conjoint avec Helpévia. Un cahier des charges de base nous a alors été présenté. Nous l’avons adapté à nos besoins en définissant précisément les différentes options jugées essentielles et pour d’autres facultatives. La méthodologie d’Helpévia a clarifié et ordonné les choses pour nous. Nous avons obtenu des offres comparables entre chaque constructeur permettant ainsi une analyse tout à fait objective.
Tout ceci a favorisé une validation rapide et efficace, impérative compte-tenu des délais d’installation, programmée pour début janvier.

Vous êtes ensuite entrés en phase de négociation, une étape stratégique !
Nous avions 3 constructeurs en lice et devions définir notre choix tant sur l’offre du matériel que l’accompagnement. Nous avons dû formaliser et affiner nos attentes relatives aux appareils et à leur maintenance et ce fut un atout dans la négociation. C’est aussi un gage de sérénité à la signature du contrat. Quand tout est bordé, il n’y a pas de surprise et les constructeurs doivent s’adapter.  La mise en concurrence devient véritablement efficace. Nous avons alors une hauteur de vue sur le marché que nous n’avions peut-être pas au préalable.
Lors des rendez-vous, nous avons rencontré les correspondants nationaux des constructeurs avec des domaines de compétences et de décisions plus élargis que nos interlocuteurs locaux habituels.  Un autre point fort. 

Quel est votre bilan de cet accompagnement ?
Le process d’Helpévia nous a initialement paru rigide mais il s’est avéré très efficace et performant sur les conditions d’achat. Il a clarifié nos échanges, professionnalisé notre démarche avec une mise en concurrence efficace. Nous avons bénéficié d’une parfaite connaissance technique du marché et ce jusqu’au financement. Un bilan positif puisque les appareils vont être installés dans les temps.  

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé