Actualités > Tensions sur les Dispositifs médicaux dits « Corona-sensibles »
Retour

Tensions sur les Dispositifs médicaux dits « Corona-sensibles »

Il persiste actuellement sur le marché mondial, une demande sans précédent de certains Dispositifs Médicaux (DM) qui dépasse de loin l’offre disponible. Cela a conduit à une pénurie extraordinaire de matières premières et de produits finis qui engendre l’explosion des prix de ces Dispositifs Médicaux, de 50 à 1 600 % ! 

Dans ce contexte, l’ensemble de l’équipe des DM/DMI Helpévia a mis en place un suivi rigoureux auprès des fournisseurs référencés et ce dès mars 2020 via des mises à jour hebdomadaires pour : 
• S’assurer que les hausses de prix proposées par les fournisseurs correspondent strictement aux hausses que ceux-ci subissent actuellement et avec une réévaluation au fur et à mesure de l’évolution de la situation de façon que ces impacts tarifaires soient les plus faibles possibles pour les adhérents. 
• Proposer les offres des fournisseurs qui suivent et anticipent au mieux leurs approvisionnements de produits. 
• Anticiper d’éventuels blocages et pénuries de gammes de produits, en vérifiant que les fournisseurs augmentent le niveau de stock de leurs produits. 

De nombreux fournisseurs référencés nous ont sollicités pour appliquer des hausses tarifaires. L’équipe DM/DMI objective chaque demande et limite à 3 mois l’application de ces tarifs dérogatoires.
Toutefois la problématique majeure demeure la disponibilité des produits tant la demande mondiale est forte et leur acheminement difficile.

La disponibilité et les prix dépendront beaucoup de l’évolution de la crise sanitaire. Mais le scénario le plus probable reste de voir les prix à des niveaux durablement élevés tant que la demande liée à l’épidémie restera soutenue.

Au-delà de l’inflation des prix, la problématique majeure reste la disponibilité des produits.
Nous vous incitons donc à être vigilants sur les points suivants :
• Il sera très difficile d’ouvrir un compte client chez un autre fournisseur, celui-ci privilégiant ses clients actifs.
• Les fournisseurs en place prévoient généralement des allocations basées sur l’historique de vos commandes de 2019. Nous vous invitons fortement à commander ces allocations, même en cas de stocks suffisants, au risque de ne pas pouvoir en bénéficier le mois suivant. C’est particulièrement vrai pour les gammes de pyjamas de bloc, casaques chirurgicales, gants d’examen et gants de chirurgie. 
Nous restons impliqués et disponibles à vos côtés pendant cette période inédite pour répondre à toutes vos demandes d’informations complémentaires.

Contact :
Vincent BOURGEAUX
Responsable de Marchés - DM-DMI
vincent.bourgeaux@helpevia.fr

 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé