Actualités > Un partenariat public/privé pour la création d’un service de court séjour gériatrique
Retour

Un partenariat public/privé pour la création d’un service de court séjour gériatrique

La réglementation régissant le fonctionnement des services de court séjour gériatrique recommande désormais pour fonctionner que ces services soient adossés à un plateau technique comprenant urgences, imagerie, laboratoire, avis de médecins spécialistes.

 

Cette nouvelle donne imposait donc au service de court séjour gériatrique du Centre Hospitalier de la Côte Basque de St-Jean-de-Luz, de cesser son activité sur place et d’être transféré vers le site de Saint-Léon à Bayonne. Or le besoin de l’offre de soins dans cette spécialité a été estimé sur ce territoire à une capacité de 20 lits. Dès lors, comment conserver un service correspondant à ce besoin tout en respectant la réglementation, condition indispensable pour obtenir  les autorisations de fonctionnement ?

La création du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Côte Basque Sud, a été la solution trouvée à cette quadrature du cercle. Depuis le 5 novembre, ce GCS est installé au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud dans des locaux complètement restructurés et réaménagés. Il bénéficie désormais de la totalité du plateau technique de la clinique tout en répondant parfaitement à la réglementation pour bénéficier des autorisations par l’Agence Régionale de Santé. Il fonctionne avec du personnel de la polyclinique et du personnel du centre hospitalier, chacun des deux organismes étant membre de ce GCS à part égale. Etablissement spécifique doté de ses propres instances de gouvernance, le GCS dispose de sa propre facturation basée sur la tarification privée avec partage des résultats à 50% entre les deux partenaires.

Un partenariat public/privé gagnant à plus d’un titre : 
Maintien sur le territoire d’un service de médecine gériatrique adapté au besoin de son bassin de population (20 lits) et d’une filière gériatrique complète incluant le Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) gériatrique, les  Unités de  Soins de Longue Durée (USLD)  et les EHPAD.
Sauvegarde du réseau créé avec la médecine de ville et du parcours de soins grâce au maintien de l’équipe du CH de la Côte Basque.
Continuité du parcours de soins déjà mis en place avec les établissements de soins de suite de proximité.

 


Contact :
Polyclinique Côte Basque Sud  
Nicole ITHURRIA, Directrice 
05 59 51 76 16

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé