L’établissement disposait en effet d’une trentaine de véhicules pour la plupart dégradés avec des coûts d’entretien élevés. Parmi ses critères de réflexion figurait le mode électrique pour deux véhicules : l’un léger destiné aux déplacements dans un périmètre restreint et l’autre utilitaire pour le portage quotidien des repas, également sur de courtes distances, avec de multiples arrêts (70 clients environ).
Il voyait un triple intérêt à cette solution": diminuer l’impact environnemental des déplacements, sortir du « tout diesel » et réduire un budget carburant en augmentation constante, communiquer sur un engagement Développement Durable.
De manière à équilibrer le parc entre achat et location, contact a été pris avec AGL Services, l’une des sociétés référencées par Helpévia pour la Location Longue Durée (LLD). Deux véhicules de démonstration ont donc été livrés sur site pour pouvoir évaluer la pertinence de cette solution.
Avec les cadres de l’établissement, H. Bonnin a bénéficié d’une présentation complète de l’offre par l’équipe d’AGL Services avec notamment les particularités de fonctionnement d’un véhicule électrique. En effet, on ignore souvent que le mode d’éco conduite pour ce type de véhicule est recommandé. A cela, il convient de savoir gérer l’autonomie de la voiture et la recharge des batteries. En complément de l’offre commerciale, Mme PLUVIER, directrice commerciale, a présenté les équipements à prévoir (borne…), les différents coûts annexes,...
L’essai sur route, dans une ambiance très sympathique, a permis d’apprécier le confort d’utilisation, la qualité des voitures mais également la simplicité d’utilisation. H. BONNIN reconnaît avoir été agréablement surpris par le comportement nerveux de la voiture.
A ce jour, aucun accord n’est finalisé mais le dossier reste d’actualité, principalement pour la livraison des repas. À l’avenir, il n’est pas exclu que le parc électrique s’agrandisse pour l’entretien des espaces verts et des vignes avec des modèles utilitaires avec benne, dès que ceux-ci seront disponibles. Attaché à la qualité de l’environnement rural où il vit et travaille, H. BONNIN reste persuadé que c’est une solution d’avenir vertueuse.
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AGL Services
04 42 59 61 61
Contact : APAJH du Gers - H.BONNIN
Route de Cannet
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