Helpevia > Les marchés Restauration Helpévia

QUI SOMMES NOUS ?

HELPEVIA « votre référence santé », est un groupement d’achats dédié aux établissements de santé. Créée en Normandie en 1980, HELPEVIA emploie plus de 70 collaborateurs.

NOTRE MISSION

Pour les Etablissements de Santé privés adhérents issus des secteurs sanitaire, médico-social et du handicap :
• HELPEVIA négocie
• HELPEVIA conseille

Par la mutualisation des achats et le partage d’expertise :
• HELPEVIA  répond à la volonté des établissements d’optimiser leur gestion

NOS VALEURS

Pour un partenariat transparent et efficace, pour la garantie d’une réponse adaptée,
HELPEVIA s’appuie sur :
• L’implication des Adhérents
• Une liberté de choix
• La gratuité d’adhésion

LES MARCHES RESTAURATION HELPEVIA

La Restauration a une importance primordiale au sein des établissements de Santé. Au service du bien-être de la personne âgée et de son mieux vieillir, l’alimentation fait partie intégrante des soins et se place au cœur de la vie de l’EHPAD. 
Comment un groupement d’achats comme Helpévia accompagne les Directeurs d’Etablissements & les équipes Restauration au quotidien et sur des projets de longue haleine ? Réponses avec les Experts Helpévia. 

LE MARCHE ALIMENTATION

Que proposez-vous dans ce marché ?

Il regroupe toutes les denrées alimentaires dont nos adhérents ont besoin : fruits et légumes, produits surgelés, viandes, crèmerie, boissons, biscuiterie,...  Il permet aux chefs de cuisine de passer leurs commandes en ligne, auprès de fournisseurs nationaux ou locaux, qui respectent le cahier des charges Helpévia. Le marché a été renouvelé en avril 2020, notre équipe s’est entourée de chefs de cuisine représentant les adhérents pour recevoir et négocier avec les fournisseurs.
 

Récemment, la Loi EGALIM a été promulguée, que change-t-elle?

Elle promeut dès le 1er janvier 2022 une alimentation saine, sûre et durable pour tous, avec un minimum de 50% de produits de qualité dans les assiettes dont 20% minimum issus de l’Agriculture Biologique. Afin de répondre à ces enjeux et accompagner nos adhérents dans cette démarche de transition, nous avons fait évoluer la mercuriale : de nouvelles rubriques ont été ajoutées telles qu’une large gamme de produits Bio, produits labellisés et produits d’origine France.  

Hassina BOUKROUH, Responsable de Marchés Alimentation Helpévia

Le marché Alimentation inclut aussi Help’O’Menu, présentez-nous ce logiciel : 

C’est un outil de commandes de denrées et de gestion des stocks. Il permet, en quelques clics, de créer ses menus à partir de fiches recettes, gérer son budget mais aussi d’effectuer un reporting rigoureux, en temps réel, à la direction de l’établissement.

 

Comment accompagnez-vous les équipes dans leur utilisation ? 

Le logiciel Help O’Menu me permet de proposer des plans alimentaires conformes au GEM-RCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition). Ils peuvent être personnalisés pour chaque établissement. Nous proposons également des Ateliers Culinaires en partenariat avec nos fournisseurs : les thématiques proposées répondent directement à des demandes formulées par nos adhérents (dénutrition, textures modifiées…).

Marie Devos Michelizza, Diététicienne et Chef de Produits Alimentation Helpévia 

LE MATERIEL DE CUISINE

Que proposez-vous dans ce marché ? 

Nous travaillons avec une dizaine de fournisseurs qui proposent les matériels et prestations de maintenance liés à la Restauration : équipements de cuisine : (fours, rôtissoires, cellules froides, laveuses, meubles de self) les achats buanderie (....) Mais aussi la fourniture de vaisselle, de petit matériel de cuisine jusqu’au linge d’hébergement et les tenues du personnel.

Le premier levier est budgétaire. Les fournisseurs référencés accordent des tarifs préférentiels aux adhérents Helpévia. Chaque année, à l’automne, nous publions une offre regroupant plus de 80 produits en promotion. 
Notre valeur ajoutée réside également dans l’accompagnement. Qu’il s’agisse de besoins ponctuels ou de projets d’envergure, nous sommes à même de les accompagner. Par exemple, sur l’aménagement de nouvelles structures. Comme nous le réalisons sur la partie Sous-traitance Restauration, je mène les projets de recherche de fournisseurs, d’envoi des appels d’offres et d’analyses sur le volet Fournitures Hôtelières.

Arnaud ESKINAZI, Responsable de Marchés Hôteliers

LES AUDITS RESTAURATION

Pourquoi les EHPAD vous contactent-ils pour organiser un audit ?  

Un audit c’est un regard extérieur dans l’établissement pour optimiser les coûts et les pratiques dans la restauration collective. Les objectifs diffèrent selon les structures : besoin d’améliorer l’organisation de la cuisine, d’investir pour agrandir, de regrouper le fonctionnement de plusieurs cuisines, de valider la conformité aux réglementations en vigueur, d’optimiser les achats de denrées ou encore, d’asseoir une démarche Développement Durable en diminuant le gaspillage alimentaire et les déchets, etc ...

Qui réalise ces audits ? 

C’est moi ! Je suis Chef produits Restauration d’Helpévia depuis 8 ans et l’interlocuteur privilégié des établissements sur le sujet. J’ai 30 ans d’expérience en restauration collective et commerciale (de formation cuisinier).  J’ai notamment été directeur de cuisine centrale et responsable restauration d’un CHU. Je connais donc très bien le « terrain » et je maîtrise l’ensemble des aspects techniques et réglementaires : organisation cuisine, optimisation de la production culinaire, préconisations techniques, respect de la réglementation en matière d’hygiène, etc ... 

L'ACCOMPAGNEMENT SOUS TRAITANCE

Vous accompagnez aussi vos adhérents qui font ce choix? 

Effectivement certaines structures souhaitent confier à un prestataire toute la gestion et l’organisation de la restauration : de la gestion du personnel aux frais d’exploitation en passant par les relations avec les services officiels. Un vaste projet qui nécessite une attention particulière, un recul impartial et la connaissance des acteurs du marché de la Sous Traitance Restauration.  

Concrètement quelles sont les actions mises en place ?

J’accompagne les équipes lors de la création du cahier des charges : de la mise en contexte pour le fournisseur jusqu’aux critères d’évaluation à mettre en place. Nous soumettons une liste de fournisseurs référencés, l’établissement choisit d’en interroger 4 ou 5. J’organise ensuite l’appel d’offres et l’analyse des réponses. Puis vient le temps de la négociation avec les fournisseurs, lors de leur soutenance devant la direction de l’établissement, qui décidera de son prestataire. Enfin, nous assurons la relecture du contrat et le suivi de la satisfaction de la prestation par des revues de contrats régulières. 

Didier Gilquin, Chef de produits Restauration

LES CONTRÔLES BACTÉRIOLOGIQUES

Sont-ils nécessaires en cuisine ? 

La réglementation sanitaire rend obligatoire le respect de certaines normes sur les conditions d’hygiène des locaux, de préparation, de lavage, de stockage, de gestion du matériel et des circulations. Des risques de contamination existent tout au long de ce processus : un plan de contrôle idéal permet de couvrir les dangers identifiés. 

Comment Helpévia accompagne les équipes sur ces sujets?

Dans le cadre du Marché « hygiène hospitalière - contrôles environnementaux », Helpévia propose les services de 2 laboratoires d’analyses, reconnus nationalement, pour aider les établissements de santé à répondre aux exigences réglementaires en matière de qualité des eaux, de l’air, des surfaces et des aliments. 

Eric OLIVIER, Responsable de Marchés Spécialités Pharmaceutiques & Contrôles Environnementaux 

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