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Du bio-nettoyage à l’éco-nettoyage

Dans le cadre du renouvellement de notre marché « Produits d’Entretien » (01 avril 2024 / 31 mars 2027), nous avons été particulièrement attentifs au critère de choix lié à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 

Notre exigence s’est portée notamment sur 3 sujets sensibles : 
- L’environnement,
- Les questions relatives à la santé et à la sécurité des utilisateurs/consommateurs,
- L’ancrage territorial et l'éthique tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Dans ce contexte, nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos adhérents dans l’évolution de leurs pratiques : basculer du bio-nettoyage vers l’éco-nettoyage.

Par conséquent, nous avons adopté une position forte en incitant les fournisseurs à privilégier principalement des produits en adéquation avec cette démarche et en capacité de répondre aux standards RSE (EcoLabel, Ecocert, Label PFSC & PEFC, Air Label Score, NF, EcoScore…). Notre ambition : proposer un minimum de 80% d’articles écolabellisés.

Cette solution d’éco-nettoyage a de multiples atouts : diminuer la production de déchets, limiter l’exposition des utilisateurs aux perturbateurs endocriniens et réduire les rejets de Biocide dans l’environnement. 
Elle se traduit par des solutions disruptives comme le lavage à l’eau, le nettoyage mécanisé sans chimie, le nettoyage vapeur, l’utilisation de probiotique ou d’eau ozonée…

C’est pourquoi, nous travaillons conjointement avec nos partenaires référencés pour répondre efficacement aux attentes et besoins de nos adhérents : Quand et comment désinfecter ? Comment réaliser un nettoyage efficace avec ou sans chimie  ? Quel protocole de nettoyage mettre en place ? Comment garantir les bonnes pratiques via la formation ?
Cette approche globale s’inscrit également dans une volonté de maitrise des budgets. Ainsi, notre volonté est de mettre en avant le coût à l’usage des solutions afin de concilier durabilité économique et durabilité environnementale.

 

Les idées reçues sur le Bio-Nettoyage (Source ARS)

« Si ça sent bon, c’est que c’est propre »
Les parfums ajoutés aux produits de nettoyage ont uniquement vocation à séduire les utilisateurs mais n’ont aucun impact sur l’efficacité. De plus, les produits contenant des substances parfumantes sont plus allergisants et encrassent plus rapidement les surfaces.

« Si je mets davantage de produits, mon nettoyage sera plus efficace »
Pour garantir l’efficacité des produits, il faut respecter les dosages et les dilutions recommandés. Une plus forte concentration du produit n’augmente en rien l’efficacité. Au contraire, elle accroit l’encrassement (biofilm et chimiofilm), les risques de toxicité pour la santé des utilisateurs et la pollution de l’environnement.

« Si ça mousse, c’est que ça nettoie bien »
La présence de mousse répond davantage à des critères de perception que d’efficacité réelle. La mousse est plus pratique en terme d’utilisation, notamment sur les surfaces verticales. Mais elle ne nettoie pas mieux et nécessite un rinçage plus important. 

« Je peux désinfecter de manière naturelle avec du vinaigre »
Le vinaigre est un acide qui a une activité anti microbienne. Il peut être utilisé pour des actions de détartrage mais n’est pas reconnu comme une substance désinfectante au regard de la réglementation. Sa manipulation n’est pas sans risque car c’est un produit corrosif. 

« La Javel est un produit polyvalent »
La javel est un très bon désinfectant mais n’ayant pas de tensio actif, ce n’est pas un détergent ni un dégraissant. Son utilisation nécessite le port d’EPI et l’exposition à l’eau de javel peut entrainer une irritation des voies respiratoires et des yeux. De plus, elle est très nocive pour l’environnement. 

« La méthode de la pré-imprégnation augmente les coûts et le temps de travail des agents »
Cette technique permet de réduire la quantité de produit utilisée, la consommation d’eau, les troubles musculo squelettiques, les maladies professionnelles, les rejets de produits dans l’environnement, le temps de formation aux protocoles de nettoyage et donc une réduction in fine des couts liés à l’entretien.

Contact : Gérard GALVAN – responsable de Marchés – gerard.galvan@helpevia.fr

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