OSO-AI a développé une technologie de rupture : l’Oreille Augmentée des Soignants, une solution de monitoring acoustique assisté par l’IA qui transforme l’accompagnement des personnes vulnérables dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, foyers de vie, structures pour personnes en situation de handicap).
Une mission : transformer l’accompagnement des plus vulnérables grâce à une IA qui analyse les sons pour détecter en temps réel les situations anormales (chutes, appels à l’aide, vomissements…), sans capteurs portés ni vidéosurveillance.
Discrète, non intrusive et respectueuse de l’intimité, cette innovation permet d’accélérer les interventions, de renforcer la sécurité des résidents avec un accompagnement plus personnalisé et d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants.
Guidée par une vision claire – celle d’un accompagnement plus humain, plus attentif et plus réactif – OSO-AI place l’éthique, l’utilité terrain et l’impact au cœur de son développement.
Forte de plus de 50 collaborateurs, soutenue par des partenaires stratégiques solides, et avec plus de 14 millions d’euros levés, OSO-AI s’est imposée en France comme un acteur clé de la e-santé. Elle poursuit aujourd’hui son déploiement à grande échelle, avec une expansion engagée en Europe du Nord et au Japon.
L’Oreille Augmentée des Soignants propose une alternative de nouvelle génération aux systèmes d’appel traditionnels, grâce à une technologie unique alliant IA et monitoring acoustique.
+ de 150 sons détectés automatiquement, dont les vomissements, chutes, gémissements, détresse respiratoire…
Déjà déployée dans plus de 3 000 chambres, elle améliore la qualité de vie au travail des soignants, en leur permettant de se concentrer sur l’essentiel : la relation humaine.
Résultat : des alertes précises, contextualisées et un gain de temps réel pour les soignants, qui peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus. Les utilisateurs saluent le gain de temps apporté au quotidien et les changements dans les pratiques. L’IA devient ici un soutien logistique, sans jamais se substituer à la décision humaine. Du côté des résidents, le respect de la vie privée est indéniable tout en préservant sécurité et sérénité, un point rassurant pour tous.
Des soignants convaincus !
Témoignage de Romain Reggiani - Chef de service
Je suis responsable de l’accompagnement des résidents dans une Maison d’Accueil Spécialisée du Jura.
L’innovation « Oreille des soignants » m’a convaincu. Nous avons installé ce système il y a maintenant un an au sein de notre structure.
Nous accueillons des personnes en situation de handicap atteintes d’une maladie neuro évolutive (type Sclérose en plaque, maladie de Parkinson, Prade…). La solution proposée par OSO AI permet aux soignants de proximité d’avoir une vigilance accrue vers les résidents que nous accompagnons.
Au quotidien, elle soutient la qualité des soins que nous prodiguons.
Elle laisse la possibilité et la liberté aux professionnels d’intervenir à la demande en évaluant l’urgence. Le lieu et les bruits transmis permettent une action rapide et ciblée.
Dans un contexte de ressources humaines tendu et complexe, ce système facilite grandement l’exercice de la responsabilité par les soignants optimisant et valorisant ainsi leurs interventions au quotidien.
Un exemple parmi beaucoup d’autres : Un résident dans l’impossibilité d’utiliser un système « appel malade » traditionnel peut appeler les soignants en utilisant un panel de mots (à l’aide, s’il vous plait etc.) reconnus par l’oreille augmentée. Nous travaillons actuellement avec les techniciens d’OSO AI pour faire reconnaitre des sons complémentaires pour les résidents non verbaux.
Les chutes et les fausses routes sont également reconnues et transmises sur le smartphone correspondant à l’unité de vie du résident. Le soignant peut réécouter le son, appeler son collègue et intervenir rapidement si l’urgence le nécessite.
Nous accédons également, avec le déploiement de cette solution innovante, à un site de « reporting » nous permettant d’extraire et d’interpréter les résultats avec du recul ainsi qu’un historique pour chacun. Il s’agit d’une extraction individualisée pour chacune des oreilles installées. Pour finir, il est important de signaler la réactivité des équipes techniques d’OSO nous permettant ainsi de réajuster le bon fonctionnement de l’outil.