Actualités > Plan de Sécurisation des établissements (PSE) - Y voir plus clair.
Retour

Plan de Sécurisation des établissements (PSE) - Y voir plus clair.

La nature des établissements de Santé (espace de libre circulation), l’obligation qui leur est faite d’assurer la sécurité des patients/résidents, des personnels et des visiteurs ainsi que leur rôle clé en cas d’attentats, ont incité les autorités à élaborer un plan d’action créant une obligation pour  les établissements Sanitaires et Médicaux sociaux de rédiger un Plan de Sécurisation des Etablissements : PSE.

Ce PSE définit la politique et l’organisation qui permettent de sécuriser l’établissement. Il doit donc identifier les scénarios d’évènements mettant en cause la sécurité afin d’identifier les points de vulnérabilité des établissements  et d’y apporter des réponses. 

Ces réponses doivent faire état des moyens humains, organisationnels et matériels et tenir compte des organisations déjà existantes comme le Plan Blanc et le Plan de Continuité de l’Activité.  La réalisation d’exercices de mise en situation est indispensable.  Le ministère recommande par ailleurs d’élaborer ce PSE en relation avec les autorités préfectorales et les forces de sécurité intérieure.
Pour être accompagné dans cette démarche, vous pouvez solliciter nos partenaires  Bureaux  de Contrôles  selon le référencement de votre région et également consulter le guide mis à disposition par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Retrouvez différents liens utiles sur notre site 
www.helpevia.fr dans la rubrique Actualités.

Pour plus d’informations : 
benoit.caricand@helpevia.fr

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé
Agenda
06/06/2019
Congrès Synerpa