Actualités > Une clinique ambulatoire au cœur d’un pôle de santé unique en France
Retour

Une clinique ambulatoire au cœur d’un pôle de santé unique en France

La Clinique Héméra Pays de Caux, située à Yvetot est dédiée exclusivement à la chirurgie ambulatoire et à l’hémodialyse. 


Un nouveau bâtiment conçu pour la chirurgie ambulatoire 

Suite au passage de la Clinique au 100% ambulatoire en 2016, la volonté était de construire pour 2018 un nouveau bâtiment. Il a été pensé par les professionnels de la clinique, l’enjeu : une maîtrise des flux qui limite les risques d’infection et assure un niveau de sécurité optimal. De ce fait, il répond parfaitement au parcours de soins spécifique à l’ambulatoire : après l’accueil et la préparation préopératoire, les patients sont conduits soit dans un box individuel (12) soit dans une des 2 salles communes de 6 places. Ils sont ensuite emmenés au bloc opératoire. 3 blocs sont opérationnels, dont un réservé aux petites interventions ou examens type fibroscopie ou coloscopie. L’opération réalisée, les patients sont transférés en salle de réveil avant d’être accueillis dans le service de soins. Ainsi depuis décembre 2017 la clinique accueille plus de 3000 patients par an en chirurgie (avec un potentiel de 6000 opérés par an) et presque 60 patients en unité de dialyse médicalisée.

Au cœur d’une région rurale 

La ville d’Yvetot se trouve entre Rouen et le Havre, au cœur du Pays de Caux. Cette zone rurale compte environ 80 000 habitants. Les 20 chirurgiens et spécialistes de la clinique travaillent quasiment tous dans des établissements de santé de l’agglomération rouennaise. Ils exercent 1 à 2 fois par semaine au sein de la Clinique Héméra. Ainsi, ils se rapprochent des patients vivant dans cette zone rurale et n'obligent pas ces derniers  à se déplacer à Rouen, dans des structures souvent surchargées.
Cette offre est amenée à s’étoffer car de plus en plus de spécialistes sont conscients que la ville d'Yvetot prend de l’importance et que la population a besoin de trouver un centre de soins à la hauteur de sa croissance. Pour preuve : le vaste projet de Pôle de Santé. Unique en France, il regroupera dans les mois à venir un Hôpital, un centre de premiers soins, une clinique psychiatrique, un centre de radiologie avec scanner et IRM, un laboratoire et un centre de consultations pluridisciplinaire. Le plateau technique de cette ville de 12 000 habitants va être digne d’une grande agglomération. Depuis les nouvelles ambitions de l’Etat sur les pôles de proximité, Yvetot répond exactement aux critères requis et devient même un modèle en son genre ! 

Emmanuel Waechter 
Directeur Clinique Héméra

 Clinique Hemera Pays De Caux 
14 A, Avenue Foch 76190 Yvetot  
02 35 95 95 00 - www.clinique-hemera.com

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé